solaire97

Électrons Solaires

Produire de l’électricité solaire citoyenne sur le territoire d’Est Ensemble

Suite à la COP 21 (Conférence internationale sur le changement climatique) qui s’est tenue fin 2015 à Paris, des militants associatifs et des personnes sensibilisées à l’écologie des Lilas, du Pré-Saint-Gervais et de Bagnolet (Seine-Saint-Denis) ont souhaité agir en faveur de la transition énergétique. Au travers de réunions publiques, de distributions de tracts, de participation à diverses manifestations locales organisées dans la communauté de communes d’Est Ensemble, ils reçoivent un très bon écho de la population. Très vite, une centaine d’habitant.e.s adhèrent à l’association Electrons Solaires 93. Au sein de cette association naît le projet de créer une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) de production et de vente d’électricité issue de sources d’énergie renouvelables : c’est la Coopérative Électrons Solaires (CES), créée en 2018, qui a pour but la production locale d’énergie renouvelable sur le territoire d’Est-Ensemble, plus précisément d’électricité solaire par l’installation de panneaux photovoltaïques sur des toits publics et privés grâce à la collecte d’épargne citoyenne. C’est un projet citoyen et local qui œuvre à la transition énergétique en privilégiant la coopération entre un maximum d’acteurs de ce territoire.

Citoyens et collectivités

Les collectivités locales sont très vite intéressées par le projet car il concorde avec leurs objectifs de transition énergétique. En quelques années, la dynamique met en mouvement divers partenaires et la SCIC rassemble désormais citoyens et collectivités, celles-ci étant les futurs maîtres d’ouvrage des installations photovoltaïques. Elle est appuyée par l’association Énergie Partagée.

Le projet consiste à développer la production citoyenne d’électricité photovoltaïque sur le territoire d’Est Ensemble en construisant et développant une dynamique citoyenne autour de la transition énergétique, en créant une synergie avec un maximum d’acteurs du territoire : citoyen.nes, collectivités, entreprises, associations. Il s’agit de convaincre ces acteurs locaux d’être pionniers de la transition selon des modalités allant de l’investissement d’une partie de leur épargne dans des parts sociales à la participation à diverses actions de sensibilisation de publics dédiés.

La première installation d’une centrale de production sur les toits d’une école publique des Lilas (2019) a fourni une démonstration concrète. Le projet est de développer ces installations dans chacune des neuf villes d’Est Ensemble. Est Ensemble est un territoire de 408000 habitant.es et de 39.2 km2, administré par un conseil de territoire composé de 80 élu-e-s. Sur le plan économique, il comprend 28000 entreprises, représentant plus de 150000 emplois, et porte une attention particulière à l’économie durable et aux éco-activités. Ce territoire a été labellisé « Territoire French Impact » en 2019, la bannière nationale qui fédère l’écosystème de l’innovation sociale et environnementale.

C’est un territoire où l’enjeu écologique et climatique est important, socialement défavorisé, avec 42% de logements sociaux, des habitats précaires et insalubres, une pollution de l’air source de maladies graves et un accès aux espaces verts largement inférieur aux normes régionales. Le département de la Seine-Saint-Denis soutient également le projet.

Pas à pas vers la transition énergétique

L’objectif de la coopérative à moyen terme est de parvenir à produire environ 1 GWh (gigawatt-heure) par an, soit la consommation annuelle d’environ 200 foyers français, sur une quinzaine sites à Est Ensemble.

Il s’agit également de construire une dynamique citoyenne autour de la transition énergétique, en mobilisant l’épargne citoyenne d’environ 1000 sociétaires dans les prochaines années.

La sensibilisation du grand public avance grâce à l’utilisation des toitures déjà équipées de panneaux photovoltaïques. Ces réalisations montrent la pertinence des énergies renouvelables et de la relocalisation de la production énergétique.

Cela ne peut ce faire sans la création d’une synergie entre de nombreux partenaires du territoire : les 9 collectivités d’Est Ensemble (dont plusieurs sont dans la SCIC) ainsi qu’un maximum d’acteurs de l’économie sociale et solidaire du territoire et les entreprises. La coopérative leur propose de réfléchir à leur participation à la transition énergétique au travers de demi-journées d’échanges et de formation, d’analyse de leur capacité à agir (prêt de toit, sensibilisation de leur personnel et de leurs clients, investissement dans la coopérative pour compenser leurs émissions de GES).

La coopérative mène également des actions “techniques” et “financières » : recherche de toits adéquats, études et suivi, rédaction de contrats, installation de panneaux de démonstration, création d’un « kit pédagogique d’intervention », participation à divers événements associatifs et institutionnels, supports de communication, organisation de débats, campagnes régulières pour collecter de l’épargne citoyenne et élargir la base des sociétaires, etc.

 

 

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2019
  • Département concerné :
    93

Structure

  • Coopérative Electrons Solaires
  • 80 B rue de Romainville
  • 93260 Les Lilas
  •  
  • Personne contact: Pierre Stoeber