milky-way-2675322_640

Eclairez-nous !

Mobiliser les citoyens sur le thème de l'énergie

Le projet « Eclairez-nous ! » porté par l’association Environnement et Solidarité, se déroule dans le territoire du Grand Briançonnais qui rassemble 3 communautés de communes. Avec ses sites touristiques de renommée internationale, le Briançonnais est un territoire ultra-touristique. L’attrait du territoire s’appuie sur la diversité des activités (activités de pleine nature liées à l’air, à l’eau, patrimoine historique, double saisonnalité…). Mais aujourd’hui plusieurs facteurs peuvent faire évoluer à la baisse la fréquentation touristique : hausse du coût de l’énergie, réchauffement climatique, vieillissement de la population, « désamour » des vacances en montagne… L’enjeu est de trouver des scénarios alternatifs au tout-tourisme.

Le projet entend donc répondre aux enjeux du territoire par la réappropriation des citoyen(ne)s de leur territoire ainsi qu’à la préservation des bases des avantages comparatifs (qualité du paysage, du climat, du patrimoine local et des activités de pleine nature toute l’année) pour participer à la transition du territoire. L’idée est d’accompagner les citoyen(ne)s du territoire pour une mobilisation et participation citoyenne accrue sur la thématique de l’énergie. Dans ce projet, le focus sera mis sur la question de l’éclairage nocturne, considéré par l’association comme un gisement d’économies d’énergie notables, de valorisation du territoire (tourisme astronomique), de gain de confort pour les citoyen(ne)s et de préservation de la biodiversité.

Les objectifs portés par l’association via ce projet sont la compréhension des causes et des conséquences liées à la pollution lumineuse, des enjeux économiques, des enjeux sanitaires ;  l’inter-connaissance des parties-prenantes intervenant dans l’éclairage artificiel ; et enfin fournir des clés pour agir de manière plus globale et changer les comportements.

 

Pour atteindre ces objectifs, l’association a élaboré la démarche méthodologique suivante, dont les publics principaux seront  les citoyen(ne)s,  élu(e)s et technicien(ne)s du territoire :

  • Mobilisation dans l’action des parties-prenantes pour la co-construction du projet main dans la main. Il s’agira de re-solliciter les parties-prenantes déjà contactées et prendre contact avec de nouvelles parties-prenantes identifiées lors de ce grand tour de table ;
  • Organisation et animation de rencontres de concertation entre élu(e)s/technicien (ne)s/citoyen(ne)s autour de la pollution lumineuse avec visites citoyennes d’installations techniques exemplaires (horloges astronomiques, candélabres adaptés, signalétique verticale et horizontale, etc.).
  • Réalisation d’un « kit ambassadeur » pour outiller au maximum les citoyen(ne)s souhaitant s’investir et aller plus loin dans la démarche (rencontre des élu(e)s, mobilisation du voisinage…).
  • Réalisation d’une grande enquête publique participative (type science participative) avec une forte implication des citoyen(ne)s. Les ambassadeurs précédemment formés et outillés contribueront ainsi largement au déploiement de l’enquête publique. L’objectif est d’élaborer un état des lieux et un diagnostic par localité afin d’identifier les enjeux et attentes spécifiques. Les professionnels et les communes seront également consultés et sollicités dans ce cadre pour apporter des éléments plus techniques et politiques. Les résultats de cette enquête seront déclinés par localité et permettront aux décideurs politiques de prendre des décisions en connaissance de cause (outil d’aide à la décision)
  • Évaluation, capitalisation et valorisation de la démarche par la réalisation d’un outil d’essaimage communiquant.

 

L’implication des citoyens est un axe central qui guide ce projet, l’association souhaitant mobiliser les citoyen(ne)s en amont et faire émerger des besoins, des envies et des attentes de leurs parts. L’association se met à disposition des citoyen(ne)s pour leur redonner un véritable pouvoir d’agir, sans pour autant avoir vocation à agir à leur place. Il est donc attendu que ceux-ci prennent une part active dans l’élaboration du projet (définition des objectifs, identification des moyens d’actions…). En tant que référent territorial, l’association est identifiée par de nombreux acteurs du territoire comme catalyseur de projets et d’initiatives, ce qui devrait faciliter l’impulsion, la coordination, l’organisation et l’animation de ce projet fédérateur.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2019
  • Département concerné :
    05

Structure

  • ENVIRONNEMENT ET SOLIDARITE
  • 53 avenue du Général de Gaulle
  • 005100 Briançon
  •  
  • Personne contact: Célia GRIMAL
  • 0492200469