Dire et faire le bocage en Puisaye Forterre

Une démarche de concertation locale engagée par des chercheurs

La Station de Recherche Pluridisciplinaire des Metz (SRPM) est une association qui se consacre à l’environnement et aux dynamiques locales de la région de Puisaye Forterre. Elle mobilise les compétences des acteurs locaux (élus, agriculteurs, usagers et associations) pour participer activement au dialogue sciences-société sur les questions du bocage, de ses usages et et de ses fonctions multiples.

Le contexte

En 2012, l’association SRPM engage un projet sur le territoire de Puisaye Forterre, entre le sud ouest de l’Yonne et le nord de la Nièvre. Ce pays en zone rurale présente une structure composite, toujours en mutation : alors que dans les zones de culture le maillage bocager a toujours tendance à s’élargir, de nombreuses zones de prairies dédiées à l’élevage se referment aux abords des forêts. Le paysage bocager, façonné par l’homme, est ici envisagé comme porteur d’usages et fonctions multiples (environnementales, économiques, sociales et culturelles).

Contrastant avec le profil agricole du reste du département, la zone présente un taux d’installation de petites exploitations agricoles relativement important, et une réelle dynamique de développement des circuits courts de commercialisation de produits agricoles transformés. Néanmoins, malgré des actions visant à protéger et valoriser le bocage via la filière bois-énergie, force est de constater que le maillage bocager est en constant étiolement. Or les contextes climatique, énergétique, biologique (biodiversité), socio-économique, démographique (alimentaire) ont changé. Il apparu donc nécessaire de chercher à stimuler une dynamique visant notamment la mise en place de filières créatrices d’emploi autour de nouvelles pratiques de valorisation des produits du bocage ou de l’agroforesterie, sources d’énergie renouvelables et locales.

La mobilisation des acteurs

Pour la SRPM, l’organisation d’espaces de dialogue et de concertation entre les différents acteurs et usagers de l’environnement bocager est un préalable incontournable. Il s’agit de toucher les publics suivants :

  • les élus des six cantons identifiés, aujourd’hui réunis en une vaste communauté de communes
  • les acteurs associatifs du territoire, dont les objets ont un lien direct avec l’usage et la gestion de l’environnement (associations de naturalistes, chasseurs, pêcheurs, randonnées, découverte du patrimoine, protection des espaces naturels et des ressources)
  • les acteurs privés du territoire dont les activités ont un lien direct avec l’environnement et le bocage (agriculteurs, forestiers, élagueurs)
  • les acteurs institutionnels volontaires dont l’activité est située sur le territoire (employés communaux, DDT, pays, devenu communauté de communes)

La mobilisation des acteurs est facilitée par l’ancrage local de la SRPM sur le territoire : c’est une association connue des parties prenantes et reconnue pour son expertise sur les questions environnementales.

Premières phases du projet

La phase de diagnostic participatif, réalisée en 2012-2013 a permis d’identifier trois axes principaux :

  • économique : valorisation des produits du bocage et rencontre entre l’offre et la demande locales
  • environnemental : connaissance et prise en compte des multiples fonctions environnementales du bocage
  • politique : intégration du bocage dans les politiques de développement et d’aménagement, exemplarité de gestion

En 2014, l’association organise les Rencontres régionales « Bocages, richesses d’avenir »,  avec des chercheurs, techniciens et élus de Puisaye-Forterre et d’autres territoires bocagers, ce qui a  permis d’affiner les actions du plan. En 2015, un groupe d’étudiants réalise un premier diagnostic de la ressource en bois-énergie du territoire et du potentiel de valorisation, à partir d’un cahier des charges défini avec les élus de la collectivité.

A la suite de ce travail, un plan d’action est co-construit. Ses objectifs sont les suivants.

  • Accompagner le changement de pratique des professionnels pour une gestion durable des réseaux de haies. Cela passe par l’organisation de visites techniques, de groupes d’échanges de pratique entre professionnels et d’actions de diffusion et communication (lettres d’information, site internet…)
  • Caractériser la ressource bocagère locale pour la connaître et rendre visible son potentiel. L’objectif est d’évaluer l’offre et de rendre visible la demande en bois-énergie (bois plaquette) des collectivités du territoire. L’évaluation de l’offre passe par un état des lieux de la qualité des linéaires et maillages de haies existants via des diagnostics participatifs et concertés. Des ateliers et une enquête ethnographique complètent la cartographie produite sur les ressources et l’offre.
  • Stimuler la rencontre entre l’offre et la demande locales des produits du bocage. Il s’agit d’organiser la concertation entre collectivités et acteurs publics, consulaires, privés du territoire, mobilisation des acteurs privés actuels et potentiels (association, entreprises, porteurs de projet), pour faire se rejoindre l’offre et la demande. Cela passe par des ateliers de travail (analyse des freins et leviers au développement d’une filière locale bois-énergie du bocage) et l’organisation d’une journée de restitution avec l’ensemble des acteurs.

Les acquis de la démarche

De 2015 à 2019, l’association mène de nombreuses actions : journées grand public sur le terrain, journées techniques visant à l’échange de savoirs sur la gestion des arbres et du bocage, réunions de concertation, etc. Peu à peu, des élus se mobilisent, des professionnels participent, les associations et les habitants contribuent au projet et s’approprient des objectifs et développent des projets. Dans ses actions, la SRPM part toujours « du terrain » et travaille « en mode participatif » en ouvrant des espaces de dialogue entre professionnels et habitants, entre associations environnementales et organisations professionnelles agricoles, entre élus et chercheurs… Elle apporte un soin particulier à la transmission des savoirs sur la gestion des arbres et du bocage, notamment au travers de l’organisation de journées techniques et d’animations grand public qui sont autant d’occasion de développer la compréhension mutuelle des enjeux, priorités et contraintes des différents types d’acteurs

En quelques années, quels sont les premiers résultats obtenus ?

En premier lieu, la Communauté de Communes a fait sien l’objectif de préservation du bocage et de valorisation des produits qui en sont issus, au travers du développement d’une filière locale durable

En second lieu, les partenariats sont devenus naturels. Le fait de voir les associations locales de protection de l’environnement dialoguer avec plus de facilité avec les professionnels de l’agriculture ou de la filière bois, ou la meilleure prise en compte des contraintes et opportunités économiques liés  à la gestion des haies par les gestionnaires et techniciens de l’environnement sont des motifs de satisfaction.

Le nombre d’agriculteurs, forestiers et bûcherons élagueurs recevant l’information et participant aux journées d’animation est toujours croissant. Les contenus des journées d’animations sont dorénavant relayés tant par la presse généraliste que par la presse professionnelle. Les sollicitations d’appui technique sont plus nombreuses. Des associations locales ont défini comme priorité le développement de nouvelles haies, à l’image du projet « Crumble de Biodiversité ».

Il est difficile pour l’association de savoir ce qui relève de sa contribution à ces évolutions et ce qui relève de tendances plus globales, mais il est certain que le projet a appuyé ces évolutions.

Les développements du projet

La SRPM a initié une dynamique et peut désormais passer le relais à d’autres acteurs locaux. En 2019, elle accompagne l’émergence d’une SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif) qui se consacrera à la vente de chaleur. Son objectif est de réunir des acteurs locaux, notamment collectivités et professionnels du bocage et de l’exploitation forestière, bureaux d’études thermiques et chauffagistes, afin de créer une demande locale pour des réseaux de chaleur collectifs qui pourront être alimentés par du bois, contribuant ainsi à valoriser le bocage et à préserver ses fonctions.

Par ailleurs, la SRPM travaille sur la valorisation d’autres produits du bocage : du bois-plaquette utilisé par exemple pour la litière animale ou le paillage de plantations, le bois d’œuvre, les produits utilisables en vannerie, les plantes utilisées par les animaux pour se soigner… en se basant sur les activités développées par les agriculteurs et structures partenaires. Des pistes qui pourront déboucher à terme sur la mise en place de projets visant à valoriser le bocage au sein des systèmes agricoles, en considérant les haies et arbres champêtres comme des leviers pour l’autonomie des fermes, la résilience et l’adaptation des systèmes agricoles aux évolutions climatiques.

Enfin, l’association développe un nouveau projet, qui consiste à valoriser et pérenniser les arbres têtards  du bocage, les « trognes ». Le projet « T’as vu nos trognes ? » mobilise ceux qui s’intéressent à leurs dimensions économiques, écologiques, patrimoniales… Ces arbres sont une composante de l’identité bocagère. L’association mobilise les acteurs locaux en partant du terrain : des journées grand public de sensibilisation sur le terrain, des réunions techniques entre professionnels visant l’échange de savoirs (connaissances et savoir-faire) débouchent ensuite sur des projets co-construits de restauration et de création d’arbres têtards, associant collèges, chantiers d’insertion, agriculteurs et associations locales. Concertation et participation citoyenne sont au cœur des démarches entreprises par l’association.

Fiche mise à jour en 2019 à partir d’informations fournies par Gaëlle Massé, SRPM

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2012
  • Département concerné :
    89

Structure

  • Station de recherche pluridisciplinaire des Metz
  • Les Metz
  • 89520 ST SAUVEUR
  •  
  • Personne contact: Gaëlle Massé
  • 03 86 45 57 55