Sentiers de randonnée à Nueil les Aubiers

La concertation encouragée par une association de randonneurs

Nueil-les-Aubiers est une commune des Deux-Sèvres créée en 2001 par la fusion de Nueil sur Argent et de Les Aubiers. Elle regroupe 5000 habitants et s’étend sur près de 10.000 hectares. L’ACNA-Rando, association communale, y organise depuis 2001 une marche hivernale nocturne. Face au succès de cet événement, elle a décidé de développer la randonnée dans la commune. Appuyée par la municipalité, elle désire créer des circuits de promenade à proximité des deux bourgs de la commune en dessinant de nouveaux tracés pour relier les tronçons existants. Ces sentiers seraient destinés principalement aux habitants de la commune.

Les objectifs

A travers cette action, les objectifs de l’association sont les suivants :

  • améliorer le cadre de vie des habitants en leur offrant des circuits de randonné adaptés ;
    rechercher une harmonie entre agriculture et autres usages du territoire, faciliter l’intégration de l’espace rural de la commune et de la partie urbanisée des bourgs ;
  • mettre en relation les circuits de randonnée périphériques aux deux bourgs, qui sont séparés par une rivière, et faciliter les liens entre les habitants.

La municipalité partage ces préoccupations. En effet, les élus ressentent le besoin d’intégrer la population des deux bourgs, tout comme les nouveaux arrivants et la population de souche.

La démarche de concertation

Une première réunion publique a permis de confirmer les attentes de la population. En a émergé un projet de réhabilitation et de création de sentiers.

L’ACNA-Rando souhaitait associer les habitants à ce projet et notamment les autres associations de randonnée (cheval, VTT), les propriétaires et les agriculteurs. Elle a proposé d’animer un processus de concertation qui consiste en réunions techniques entre les associations concernées et la mairie, demandes d’avis au Conseil Général et entretiens individuels avec les propriétaires et agriculteurs pour négocier les droits de passage, les aménagements à réaliser, les compensations éventuelles.

Les étapes

Les étapes du projet sont les suivantes :

1 – Identification des besoins des usagers
Deux réunions et une enquête sont prévues, auprès d’agriculteurs, associations, habitants, usagers des communes voisines (clubs équestres et de randonnée)

2 – Recherche de solutions à la satisfaction des besoins exprimés
L’ACNA Rando, en lien avec la municipalité, les agriculteurs et d’autres associations, réalisera un état des lieux de la commune, examinera les modalités existantes pour l’entretien des sentiers et recherchera les moyens d’ouvrir de nouveaux sentiers. Des réunions de médiation ponctuelles pourront être organisées pour résoudre des problèmes particuliers. L’animation de cette phase pourra être confiée à un petit groupe de 6 à 8 personnes qui constituera de fait un comité de pilotage du projet. Ce comité sera ouvert à tous les volontaires.

3 – Mise en œuvre de solutions
C’est l’étape des réalisations : conventions entre propriétaires et municipalité, acquisition de chemins par la commune, fléchage et balisage de sentiers existants, etc. La municipalité a annoncé qu’elle prendrait part à la mise en place des aménagements nécessaires.

4 – Fête du projet
Le terme de la concertation devra faire l’objet d’une fête afin de préserver l’esprit convivial du projet.

Les spécificités

– un territoire réduit
– pas de conflit ouvert, mais le besoin de recréer du lien au sein de la population locale
Les points forts
– le soutien de la municipalité
– l’animation du projet par une association locale sans enjeu politique
– un processus ouvert aux autres associations et aux particuliers

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2003
  • Département concerné :
    79

Structure

  • ACNA Rando
  • 2 rue de la Gare
  • 79250 Nueil les Aubiers
  •  
  • 05 49 65 66 57