close-up-1838997_960_720

Dessine-moi une frange

Co-construire un projet d’aménagement éco-paysager

Le plateau de Saclay est un territoire stratégique dans le cadre du développement du Grand Paris. Déclaré Opération d’Intérêt Général depuis 2009, le plateau évolue de manière très rapide avec la construction de nombreux équipements liés à la recherche, des zones d’activités, des infrastructures de transport, et bien sûr des logements. Historiquement territoire agricole, l’identité rurale historique du plateau, promue par les élus et les habitants, se retrouve aujourd’hui confrontée à l’arrivée importante d’habitants « urbains » et voit son paysage bouleversé par ces grands aménagements. Certains d’entre eux cristallisent d’ailleurs un certain nombre de tensions, c’est notamment le cas du métro aérien, prévu sur la frange du plateau, et qui fait l’objet d’une contestation locale forte.

De nombreux habitants se sentant dépossédés de leur territoire, le projet « Dessine-moi une frange » leur permettra de retrouver une prise sur leur espace de vie quotidienne. Le projet se concentrera sur un espace entre coteaux boisés et plaine agricole, une frange qui représente un espace de transition, à haute valeur écologique, entre plusieurs milieux naturels. Il s’agit donc d’amener les habitants à co-construire des projets pour ces espaces de frange, par une démarche de concertation paysagère.

L’implication des habitants se fera dès le montage et la conception du projet. Suite à une communication permettant d’impliquer les habitants, le responsable du projet organisera et animera une randonnée éco-paysagère où les participants seront munis d’un carnet de bord et incités à constituer leur baluchons sensoriels. Il s’agit  de sacs dans lesquels on trouve le carnet de bord, une clé USB et des pochettes ou enveloppes. Chaque habitant doit ainsi faire son propre diagnostic du territoire à travers les éléments qu’il apportera. Il peut s’agir d’un objet, d’un son ou d’une photo qu’il devra mettre sur la clé USB, de texte,  ou tout autre support qu’il jugera utile. La restitution de ces « baluchons » permet d’établir un diagnostic partagé du site, en passant d’une vision individuelle issue des baluchons à une vision collective de l’état actuel des franges du plateau.

Par la suite, deux ateliers de concertation aboutiront à la programmation des travaux éco-paysagers à mettre en place sur le territoire du projet. Cette première phase se clôturera par un travail de montage opérationnel (faisabilité règlementaire, financière, contact avec les propriétaires et gestionnaires…).

La seconde phase verra la réalisation concrète des aménagements paysagers de manière participative. Les travaux constitueront en la préparation des chantiers, l’acquisition des végétaux et outils, l’organisation et animation des chantiers participatifs ainsi que la rédaction d’un cahier d’entretien pour chaque gestionnaire. Enfin, une restitution publique de la démarche sera réalisée.

Ce projet tend à mobiliser prioritairement les habitants mais également les élus et services des 4 communes concernées. Les associations du territoire seront sollicitées en tant que relais d’information auprès de leurs adhérents, plus qu’à titre de participant en tant que tel, le projet ayant pour visée de toucher directement les habitants, qu’ils soient associatifs ou pas. Il convient pour cela d’adopter une communication spécifique qui puisse toucher tous les habitants (flyers, affiches, réseaux sociaux…). Les agriculteurs qui pourraient être impactés par le projet feront aussi l’objet d’une concertation spécifique.

Par les outils proposés tels que le baluchon sensoriel, La Fabrique du lieu souhaite que les habitants puissent s’emparer de la thématique du paysage, de la biodiversité, et se sentent légitimes pour intervenir concrètement sur leur cadre de vie.  La diversité des supports et moyens d’expression (cartes, dessin, écriture, oral) devrait aussi permettre à chacun de trouver sa place dans la démarche proposée.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2017
  • Département concerné :
    78

Structure

  • La Fabrique du lieu
  • Rue Lucien Péan
  • 45750 St-Pryvé-St-Mesmin
  •  
  • Personne contact: Nicolas Tinet
  • 06 21 20 10 40

Et aussi ...

  • Plus d’information sur les projets en cours sur le plateau de Saclay ici