Des habitants à la reconquête de leur territoire

Reconstituer les populations de châtaigniers greffés dans le pays de Pouzauges

Le territoire intercommunal du Pays de Pouzauges, situé dans le haut-bocage vendéen, regroupe 13 communes rurales, dont Pouzauges qui est la ville-centre, pour une superficie globale de 31 520 ha et 22 000 habitants. D’un point de vue paysager, il offre une alternance de collines, des plateaux et des fonds de vallées humides. Le maintien d’une agriculture de polyculture-élevage y a facilité la préservation d’un paysage bocager relativement dense sur certains secteurs.

Dans ce paysage, le châtaignier s’est implanté durablement depuis le 18eme siècle et est devenu omniprésent, cultivé en taillis ou bien greffé et planté de manière isolée dans les champs pour la production de châtaignes destinées à l’alimentation. La mise en place de cette production s’est accompagnée d’une transmission de savoir-faire autour de la culture, la récolte et le stockage des châtaignes. Le châtaignier est ainsi devenu un arbre emblématique du territoire du Pays de Pouzauges et de l’histoire rurale de cette région. Il est également devenu un habitat favorable à la Chouette chevêche, à la Genette et à de nombreux insectes.

Peu à peu, l’intérêt porté à ce fruit et décru et les savoir-faire spécifiques à sa production ont cessé d’être transmis. Si ces arbres constituent encore une des singularités paysagères, leur population est vouée à disparaître à court terme. Derrière ce projet de préservation du châtaignier, c’est l’identité, la culture locale et les savoir-faire paysans que le CPIE cherche à sauvegarder, partager et transmettre aux habitants du territoire.

Les objectifs

Pour cela, plusieurs actions sont portées par le comité de pilotage et s’appuient sur la mobilisation des habitants, via des groupes d’acteurs.

Impliquer les habitants dans la sauvegarde du châtaignier greffé

Suite à une large communication ciblée vers la profession agricole, les exploitants seront contactés et rencontrés pour évaluer la faisabilité de greffer des châtaigniers sur leur exploitation ou terrain, en fonction des porte-greffes existants. Le groupe de pilotage contactera par ailleurs un réfèrent élu et un technicien par commune pour relayer, localement, le dispositif et chercher des terrains disponibles pour accueillir cet arbre.

Le groupe de pilotage se rapprochera également des anciens pour collecter les savoir-faire techniques et les dimensions historiques et culturelles associées à la culture du châtaignier.

Une formation sera dispensée aux groupes d’acteurs du projet par des pépiniéristes afin de se réapproprier localement les techniques de greffage. Un réseau de relais locaux (un habitant par commune au minimum) sera ainsi mis en place.

Reconstituer les populations locales de châtaignier greffé

Plusieurs actions techniques seront développées : identification et sélection de variétés locales, préparation de linéaires à restaurer, renforcement en châtaigniers greffés des linéaires existants, mise en culture des châtaigniers greffés et plantations sur sites.

Sensibiliser la population sur la singularité écologique et paysagère de cet arbre et valoriser les acteurs de sa préservation.

Afin de favoriser la bonne gestion des linéaires et la préservation des arbres greffés, une charte d’entretien des haies sera formalisée par le CPIE et les propriétaires des terrains. Elle comprendra des rubriques propres à la conduite des sujets ainsi qu’au bon entretien de la haie. Cette charte sera signée par l’exploitant et le CPIE.

Le CPIE propose à chaque famille de parrainer un châtaignier greffé qui sera planté sur la commune de résidence de leurs nouveau-nés. Pour cela, un partenariat devra être construit avec les communes, les collectivités et les exploitants afin d’identifier des lieux de plantation.

Les acteurs de la concertation

Pour ce projet, plusieurs acteurs sont mobilisés :

Le groupe de pilotage. Son rôle est d’établir et de suivre le projet. Il est composé du CPIE, du technicien environnement de la Communauté de communes du Pays de Pouzauges, du conseiller communautaire Pays de Pouzauges, de naturalistes, d’anciens agriculteurs et d’habitants (retraités et actifs).

Les groupes d’acteurs. Leur rôle est la mise en œuvre opérationnelle du projet. Leur composition pourra varier en fonction des actions (collectage, prélèvements de greffons, plantation…)

Les témoins des savoir-faire. Leur rôle est la transmission de la mémoire technique et culturelle liée à la culture de la châtaigne. Il s’agit de personnes habitantes du territoire.

Les propriétaires et gestionnaires de parcelles avec châtaigniers greffés. Leur rôle est le suivi et l’intégration de nouvelles populations de châtaigniers greffés. Ce sont des agriculteurs, des propriétaires (publics ou privés) et des habitants.

Les collectivités du territoire. Leur rôle : relayer en interne le projet et assurer le suivi de sa mise en œuvre sur les espaces publics. La composition : élus et techniciens des communes et de la communauté de communes.

Les habitants. Leur rôle est de s’associer à la reconquête du châtaignier greffé dans son espace du quotidien. Tout habitant sensible à cette question et volontaire pour participer à la démarche est inviter à participer à l’action.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2015
  • Département concerné :
    85

Structure

  • CPIE Sèvre et Bocage
  • Maison de la vie rurale
  • 85700 La Flocellière
  •  
  • Personne contact: Pierre-Yves MARQUIS
  • 02 51 57 77 14