f-eolien3

Créer de nouvelles sociétés citoyennes productrices d’énergies renouvelables

Mobiliser les habitants face aux défis énergétiques

Au nord du département de la Charente-Maritime, les Communautés De Communes de l’Aunis Atlantique, de l’Aunis Sud, l’Ile d’Oléron et la Communauté D’Agglomérations de La Rochelle, se sont engagées dans des démarches de labellisations (territoire zéro carbone). Il s’agit d’engager un changement de mode de vie des habitants du fait de réduction drastique de consommations d’énergies fossiles et fissiles et de tendre vers une production locale des énergies qui resteront consommées sur ces territoires. L’association ANE!rs, sollicitée par plusieurs élus et associations du territoire, souhaite mobiliser les habitants pour qu’ils s’impliquent dans cette démarche de réappropriation des défis énergétiques.

 

Les objectifs

Le projet, intitulé Création de nouvelles sociétés citoyennes productrices d’énergies renouvelables (Enr), s’articule autour de deux objectifs, déclinés en actions :

Objectif 1- Intégrer une dimension sociale dans la création de 2 nouvelles sociétés citoyennes de production Enr

*Rédiger les statuts des sociétés de production afin de préciser clairement l’affectation d’une partie des résultats à des travaux d’économie d’énergie ciblés sur la lutte contre la précarité énergétique.
*Assurer un suivi annuel de ces décisions afin de corriger d’éventuelles dérives.

Objectif 2- Franchir le seuil de 2000 citoyens contribuant aux 3 sociétés citoyennes de l’Aunis

*Créer un emploi de transition énergétique
*Sur 2 parties du territoire moins favorables, organiser 10 rencontres publiques en 5 ans pour mobiliser et engager les citoyens dans la co- construction de ces 2 sociétés.
*Mobiliser l’épargne de plus de 2000 actionnaires ou sociétaires au capital des 3 sociétés qui existeront dans 5 ans sur le vaste territoire de l’Aunis concerné par le projet.
*Atteindre un objectif intermédiaire de 1000 citoyens sur la durée du soutien de 3 ans sollicité auprès de la Fondation de France

 

Qui et comment mobiliser?

Le public mobilisé par ces actions est composé des investisseurs de projets citoyens en général, à savoir :
– des habitants locaux ou secondaires du territoire concerné,
– des collectivités locales voulant s’impliquer dans le développement de production d’Énergies renouvelables
– des sociétés locales impliquées dans le développement des EnR
– des sociétés de financement telles que Terra-Énergie, Énergie-Partagée, participant au développement des EnR citoyennes

Les modalités d’implication et de mobilisation des citoyens seront diverses, en fonction des étapes du projet. Lors du lancement des projets, des réunions d’information publiques, une diffusion d’information via les radios locales, les bulletins municipaux, des rencontres avec la presse ou encore des évènements festifs permettront de communiquer sur les projets. Les phases de co-construction des sociétés s’effectueront par des rencontres débat-formation-action sur les aspects juridiques, financiers et sociaux. Puis, en phase d’exploitation, des événements festifs et éducatifs auront pour objectif de donner envie à d’autres citoyens d’amorcer des initiatives similaires.

 

L’un des obstacles identifié réside dans un contexte départemental de forte opposition à l’installation de parcs éoliens terrestres. Le conseil départemental vient de voter une motion sollicitant de l’Etat un moratoire de 2 ans à leurs autorisations et instaurant un observatoire de l’éolien en Charente-Maritime. Tout l’enjeu du projet repose donc sur la conviction qu’une concertation très en amont sur un projet de parc éolien et la faculté donnée aux habitants du territoire concerné de devenir actionnaire du parc en faciliteront l’acceptation.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2019
  • Département concerné :
    17

Structure

  • A NOUS L'ENERGIE! RENOUVELABLE ET SOLIDAIRE
  • Place du 14 juillet
  • 17000 La Rochelle
  •  
  • Personne contact: George Vasseur
  • 0671657773