vaisselle

Construction d’un lieu des communs en milieu rural

Recyclage, réemploi et lien social

La Californie, c’est à la fois une association et un lieu qui lui a donné son nom.  C’est d’abord une friche industrielle d’une demi-hectare située à Toucy dans l’Yonne. La ville de Toucy abrite 2730 habitants et la communauté de communes de Puisaye-Forterre à laquelle elle appartient, rassemble 57 communes rurales et 36 000 habitants. Cette dernière, propriétaire du terrain, l’a loué à l’association.

L’association La Californie  a été créée en 2018 par trois associations : Toucy Entraide, qui exerce ses activités depuis plus de trente ans ; la Recyclerie de Toucy, fondée récemment et Bonjour Cascade, une association spécialisée dans le design et la participation citoyenne. Rejoints par près d’une centaine de citoyens qui ont adhéré à la nouvelles associations, les trois associations fondatrices se sont réunies pour faire vivre un lieu dédié à l’économie circulaire et au lien social.

Recyclage, réemploi et lien social

La Californie abrite deux magasins solidaires. Le premier est une recyclerie qui récupère et remet en circulation les objets (mobilier, électroménager, disques, etc.). Le second est un magasin qui collecte vêtements, chaussures, maroquinerie ou linge de maison en bon état pour le revendre à petits prix, ce qui permet d’acheter des produits alimentaires pour la distribution de colis. Ces magasins accueillent plus de 2000 personnes par an, issus d’un territoire allant jusqu’à 30km autour du site.

Un atelier de réparation est créé dans le hangar partagé pour réparer le petit électroménager, les objets électroniques et informatiques. Dans le hangar, une programmation saisonnière est proposée avec les adhérents et citoyens investis dans le projet.

Un espace est développé autour de la construction en ré-emploi et les ressources naturelles locales à destination des citoyens, d’élus et d’artisans du territoire.  La Puisaye- Forterre recèle en effet des matières premières de grande valeur (bois, ocre, pierre) et des habitants soucieux de s’impliquer dans la vie locale. Cela intéresse les élus désireux de réaliser des rénovations ou constructions plus durables dans le temps, les  artisans soucieux de générer moins de déchets et de créer des synergies entre les chantiers, les citoyens en général.

La belle friche : un lieu pour inventer ensemble

Au-delà de ces activités liées au recyclage et au réemploi, la Californie s’intérsse à la gestion partagée du lieu lui-même et veut mettre en pratique la notion de biens communs dans un lieu coconstruit avec les citoyens, désireux de faire, expérimenter et se rencontrer tout en trouvant des réponses à leur aspirations à consommer et construire autrement  dans une perspective de transition. La Californie est un espace en construction, pour expérimenter et se rencontrer, un lieu créatif et récréatif.

L’association va notamment créer une dynamique collective pour aménager et fertiliser l’espace de la friche, rendre le sol fertile et rendre visibles les processus d’évolution du sol. Il s’agit également de construire collectivement un programme pour aménager le lieu en mobilisant l’expertise habitante. L’objectif est de répondre à des questions de santé et d’alimentation.

Les actions prévues sont les suivantes :

–caractériser le sol et évaluer ses potentialités, identifier les possibilités d’aménagement et de couverture du sol.

–recueillir parallèlement les besoins des usagers du site (structures associatives et citoyens) et relier usages et hypothèses de couverture des sols

–avec les usagers, proposer un zonage à l’échelle du site à aménager en tenant compte des besoins, des contraintes et des opportunités.

– accompagner la mise en oeuvre par la création d’un chantier collectif, qui soit également l’opportunité d’un apprentissage technique et scientifique sur la qualité des sols, leur biodiversité et leur fonctionnement et mais aussi l’importance et les moyens de leur préservation.

– aider à la définition des futurs usages du lieu (ateliers participatif autour d’une maquette du site)

– d’expérimenter des ateliers low-tech (premières idées : construire un vélo à Assistance électrique à partir d’un vélo standard ;  fabriquer un méthaniseur).

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2019
  • Département concerné :
    89

Structure

  • La Californie
  • 19 chemin de ronde
  • 89130 Toucy
  •  
  • Personne contact: Juliette Six