Dialogue autour des éoliennes

Prévenir les conflits liés à la création d'un parc éolien citoyen sur le territoire des Monts de Lacaune

L’association Vallée du Gijou a pour objet la préservation du patrimoine et de l’environnement ainsi que la promotion du développement durable. Elle intervient sur environ huit communes situées sur le territoire des Monts de Lacaune.

Le contexte

Un projet de parc éolien, constitué de 18 éoliennes, existe sur ce territoire, porté par un promoteur privé. Lancé avec une communication restreinte, il a suscité la méfiance des habitants des deux communes concernées, qui ont créé une association (ARVIEE) adhérente au réseau Vent de Colère. Ces opposants reprochent au promoteur son manque de dialogue, son souci de rentabilité et sa faible préoccupation environnementale. Ils s’opposent à l’éolien « industriel ». Cette opposition a bloqué le projet.

En 2005, l’association vallée du Gijou décide d’appuyer un groupe d’habitants motivés par la création d’un parc éolien local. Ce projet citoyen est ouvert au plus grand nombre et doit permettre d’associer ceux qui souhaitent investir dans un parc éolien en se transformant en actionnaires d’une société d’investissement qui mènera ensuite le projet. L’association Eole Lien compte une vingtaine d’adhérents. Elle a pour objectif d’engager une large concertation autour de ce projet afin de créer un consensus local sur le projet.

Les étapes

Une première étape de concertation a été menée qui a amené l’association Eole Lien à prendre une décision importante: s’associer à un développeur privé devant les coûts, les risques financiers (les études notamment) et la difficulté d’obtenir des prêts bancaires pour une association dans le cadre d’un projet d’une telle ampleur. Cette décision a été prise en Assemblée Générale de l’association Eole Lien et a été présentée lors d’une réunion publique à laquelle étaient invités tous les habitants du territoire le 22 juin 2007.

Le projet doit porter à la concertation :
1) la localisation du site éolien,
2) les caractéristiques du parc éolien.

Des réunions de concertation ont été menées et seront menées avec des habitants de la Communauté de communes, des associations environnementales et touristiques et les collectivités territoriales.

Plusieurs outils d’information ont été créés et seront créés : site internet, Lettres de la concertation, exposition, réunions publiques, etc.

Les instances

Un comité de pilotage a été mis en place. Il est composé des membres du Conseil d’Administration de l’association Eole Lien et de membres du Bureau de l’association Vallée du Gijou.

Un comité local se suivi et un comité technique seront mis en place.

Le comité local de suivi est chargé d’informer les habitants, de recueillir les avis et de suivre le déroulement du projet. Il est composé d’élus, d’habitants, de représentants d’associations locales, d’Eole Lien et de l’équipe projet.

Le Comité technique, ou comité territorial de concertation a pour mission de formuler des recommandations sur le paysage, la faune, la flore, le bruit. Il est composé de plusieurs collèges : élus, agriculture et environnement, services de l’Etat, Economie, Collectivités territoriales, Equipe projet.

Ce schéma est inspiré de l’expérience « le haut des ailes » en Lorraine et des préconisations de l’ADEME dans son rapport « Elaboration d’un outil d’insertion sociale et territoriale des éoliennes » paru en décembre 2002.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2007
  • Département concerné :
    81

Structure

  • Association Vallée du Gijou
  • Pont de Sénégats
  • 81330 Lacaze
  •  
  • 05 63 74 54 05