
Concertation locale et réaménagement de carrière.
Une expérience dans le pays d'Aix en Provence.
Le territoire du projet se situe dans le nord-est du pays d’Aix, sur la commune de Peyrolles-en-Provence. Situé dans la plaine de la Durance, au carrefour du Luberon, des Alpes du Sud et de la Provence, ce territoire est très riche en espaces naturels (rivière, zones humides, forêts) et agricoles mais également fortement investi par les activités humaines et notamment la carrière d’extraction de granulats à ciel ouvert exploitée par la société Durance Granulats.
Les contraintes réglementaires sur les carrières imposent que chaque site soit, après exploitation, réhabilité par l’exploitant qui doit en garantir la réalisation financière. La définition des projets de réhabilitation ne font pas l’objet d’une obligation de concertation dans les demandes d’exploitation préfectorale.
Cependant durant toute la phase d’extraction, chaque exploitant doit mettre en place un suivi continu assuré par un « Comité de Suivi » ou une « Commission Locale de Suivi » regroupant les acteurs locaux (Exploitant, Commune, Etat, Elus, Associations, Citoyens).
Consciente des nuisances et des impacts de son activité d’extraction et de traitement des granulats, la Société Durance Granulats est activement investie dans une démarche de développement durable (Charte des Carrières de l’UNICEM) sur ce territoire à haute valeur environnementale. Cela se traduit notamment par l’engagement de soutenir et de favoriser la mise en place d’un groupe de travail composé d’acteurs locaux dont l’objectif est de produire un « cahier de propositions concertées et appropriées » pour le projet de réaménagement de la carrière en zone naturelle à vocation écologique et pédagogique.
En effet, les usages du territoire du projet sont nombreux : activités industrielles et économiques, exploitations agricoles, base de loisirs du Lac de Peyrolles (ancienne carrière), pêche, chasse, promenades et proximité du village, situé à moins de 2 km du site. Cette multitude d’usages étant une source de conflits potentiels, Durance Granulats et le CPIE du Pays d’Aix souhaitent que le projet de réaménagement soit défini et suivi de manière concertée par tous les acteurs locaux.
Phasage de la Concertation.
Phase I : Organisation et animation du groupe de travail
L’action principale à mettre en œuvre sera l’organisation et l’animation, par le CPIE du Pays d’Aix, d’un groupe de travail réparti en quatre ateliers thématiques de 6 à 10 personnes :
– Atelier 1 : Gestion : cet atelier a pour objectif de proposer une structure de gestion, ses objectifs et les modalités de fonctionnement de la future zone naturelle à vocation écologique et pédagogique.
– Atelier 2 : Energie : cet atelier est consacré à un projet de parc photovoltaïque flottant dont le but serait d’assurer un autofinancement à la future structure de gestion et de servir de support à la promotion des énergies renouvelables.
– Atelier 3 : Biodiversité : cet atelier est consacré à la réhabilitation « écologique » de la carrière (re-végétalisation, organisation des espaces, suivi scientifique, sanctuarisation, compatibilité avec le parc photovoltaïque).
– Atelier 4 : Education ; Sensibilisation : cet atelier doit définir la vocation pédagogique du site, les modalités de visite, d’équipements, d’information, de sensibilisation, d’éducation
Le groupe de travail est composé de trois représentants permanents : la mairie de Peyrolles-en-Provence, la société Durance Granulats et le CPIE du Pays d’Aix. Ensuite, selon les ateliers, il y a 3 à 6 autres acteurs locaux directement concernés et actifs dans la thématique en question. Il s’agit de structures locales (commune, associations, syndicats, fédérations), des services de l’Etat, et de partenaires.
Il est prévu trois rencontres par atelier. Elles ont un objectif pratique : la collecte d’informations (techniques, besoins, attentes), l’échange d’idées et la proposition d’orientations ou de choix précis pour la future zone naturelle et son fonctionnement. Ces ateliers peuvent prendre la forme de réunions de travail qui peuvent être complétés par des visites de sites ou des rencontres d’experts La transversalité entre les ateliers est fortement appliquée afin d’éviter les divergences d’orientations et s’assurer la prise en compte dans chaque thématique de ce qui est choisi dans les autres et vice et versa. Les membres du comité de suivi sont tenus informés au fur et à mesure de l’avancement des ateliers. Cette phase se terminera par la production d’une synthèse pour chaque atelier ainsi qu’une synthèse globale.
Phase II : Réalisation d’un « cahier de propositions » du projet de zone naturelle à vocation écologique.
La deuxième action consistera en la réalisation d’un cahier de propositions pour la future zone naturelle (structure de gestion, financement, stratégie écologique et pédagogique). Ce document devra intégrer et articuler les objectifs et choix pris dans chaque atelier pour proposer un projet de zone naturelle écologique concerté. Ce cahier devra être approuvé avant restitution, par le comité de suivi regroupant les différents acteurs impliqués du territoire.
Phase III : Restitution publique
La 3e action prendra la forme d’une restitution publique du projet de gestion et de création de la zone naturelle (rencontre, réunion publique). Cette restitution permettra de présenter le projet au plus grand nombre et d’y intégrer d’éventuelles modifications.
Phase IV : Validation définitive et évaluation
La validation définitive du projet de gestion et de zone naturelle à vocation écologique se fera par le comité de suivi après d’éventuelles modifications issues de la restitution publique. Il garantira leur intégration au projet final. Cette phase fera également l’objet d’une évaluation de la concertation. Elle se fera à l’aide de questionnaires de satisfaction sur les ateliers thématiques ainsi que sur le document final.
Phase V : Création de la structure de gestion de la zone naturelle à vocation écologique et du comité scientifique de suivi.
Le comité de suivi aura par la suite, la charge de créer, en compatibilité avec le cahier de propositions, un organisme de gestion de la zone naturelle à vocation écologique ainsi qu’un comité scientifique de suivi du site.
Durée : 12 mois
Financement : Fondation de France, Durance Granulats, Région PACA, CPA, Autofinancement.