Campus zéro déchet

Mobilisation des acteurs de l'Université Paris Dauphine

De nombreux établissements ont voulu s’engager dans la réduction des déchets, que ce soit une volonté de la direction ou d’associations étudiantes. Cependant, les administrations et les associations étudiantes ont du mal à monter des projets communs et à travailler ensemble. Les associations étudiantes adhèrent difficilement aux projets des administrations sur les déchets (non prise en compte des contraintes des établissements, frictions diverses avec l’administration), quand, d’un autre côté, l’administration elle-même a des difficultés à faire participer les usagers du campus sur la réduction et le tri des déchets (non prise en compte des usages des locaux par les usagers, non intégration de ceux-ci au processus de réflexion et de décision).

Le REFEDD, réseau national travaillant aussi bien avec les directions d’établissement qu’avec les étudiants et leurs associations, souhaite jouer un rôle de médiateur dans la création et le développement de projets Campus zéro déchet. Il s’est associé à l’association Zero Waste France, spécialiste des questions de déchets en France.

Un projet test à l’Université Paris Dauphine

L’université Paris Dauphine a accepté en 2016 de mette en place un projet test. Le REFEDD, appuyé par Zero Waste France, accompagne l’établissement dans la mise en place de ce projet, la sensibilisation aux enjeux, l’accompagnement au changement et la mise en place d’actions concrètes. Les étudiants du Master Développement Durable et Organisations sont impliqués dans la démarche, ainsi que l’association étudiante de développement durable du campus, Dauphine Durable.

En premier lieu, un diagnostic déchet a été réalisé par le cabinet Verdicité en 2016. La présentation des résultats a été réalisée devant plusieurs directions de l’université,  des enseignants-chercheurs, le CROUS Paris-Dauphine, les prestataires en charge de la restauration et du nettoyage ainsi que le REFEDD et Zéro Waste France. S’en est suivi une après-midi de co-construction sur les actions possibles à mener.

Le REFEDD a ensuite conseillé l’Université sur les fiches actions à demander au cabinet et les éléments à intégrer. Il en est sorti un plan d’action sur deux ans.

Le REFEDD a organisé une formation sur la Responsabilité Sociétale des Organisations aux référents développement durable des associations étudiantes et lancé, dans le cadre de sa Consultation nationale étudiante sur le développement durable, un questionnaire en ligne auquel ont répondu plus de 10 000 personnes, dont plus de 200 étudiants de l’Université Paris Dauphine. Cela permet de mieux connaître les attentes des étudiants notamment sur les déchets et l’alimentation.

En janvier 2017, un Comité déchet a officiellement été lancé, composé des personnes qui travaillaient déjà dans le projet ainsi que de nouveaux services bibliothèque, reprographie, immobilier…).

Une étudiante d’IUT a effectué, dans le cadre d’un stage,  une étude comportementale sur les gestes de tri. Les résultats ont été analysés par un groupe d’étudiants dans le cadre de leur Master développement durable.

Une pesée des déchets alimentaires a enfin été réalisée avec l’association étudiante Dauphine Durable afin de quantifier les déchets produits et de les qualifier. Les convives ont également été sondés via un questionnaire pour mieux comprendre les comportements. Un travail va s’en suivre afin de réduire les déchets produits par le restaurant.

Suite à cela, les actions en projet sont les suivantes :

  • veiller à l’intégration des diverses parties prenantes et poursuivre le  dialogue entre les étudiants et les associations étudiantes avec l’administration. Il s’agira d’aider à la compréhension des attentes et des besoins entre ces deux parties prenantes.
  • poursuivre les formations.

Diffusion du projet Campus zéro déchet au niveau national

Le REFEDD a été sollicité par la Mairie de Paris pour participer à la concertation sur les déchets de son Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés. Le projet test à l’Université Paris Dauphine a été présenté, ainsi que les constats que l’on peut en tirer sur l’implication des parties prenantes, dont les étudiants.

Des partenariats sont en cours de formalisation avec diverses organisations :  Campus responsables (une SCOP qui accompagne les établissements sur le développement durable), le CNOUS (CROUS au niveau national), des associations étudiantes ayant mis en place des actions sur la thématique et des associations qui souhaitent monter des projets.

Grâce aux retours d’expériences issus du projet test à Dauphine et des éléments, le REFEDD va réaliser des outils méthodologiques pour la mise en place de projets Campus zéro déchet dans les établissements d’enseignement supérieur. Une personne recrutée en volontariat service civique pour la coordination du projet déchet à l’Université Paris Dauphine aidera à la création des différents outils. Ces outils seront en accès libre et diffusés à l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur : un nouveau guide alimentation sera publié fin 2017 ; l’outil REVENT qui aide à l’organisation d’évènements étudiants, sera actualisé et mis en ligne.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2016
  • Département concerné :
    75

Structure

  • REFEDD - Réseau français des étudiants pour le développement durable
  • ℅ MIE 50 rue des Tournelles
  • 75003 Paris
  •  
  • Personne contact: Julie Rémy
  • 01 49 96 65 30