Ensemble pour la protection du milieu marin

Une dynamique qui réunit les associations de protection de l'environnement et les conchyliculteurs en Bretagne

La Bretagne est la première région conchylicole de France. La profession fait face à de nombreux défis, auxquels sont sensibles les associations de protection de l’environnement, notamment la dépendance du secteur à la qualité de l’eau et de l’environnement, et l’accès au littoral dans un contexte où ce dernier est partagé entre de multiples usages.

De nombreuses démarches ont été entamées en Bretagne Nord pour la protection et la gestion intégrée de la mer et du littoral. Conchyliculteurs et associations de protection de l’environnement participent à ces démarches et sont conscients qu’il ne peut y avoir de développement de l’activité professionnelle, économique et sociale, sans un environnement marin et terrestre de qualité. Bien souvent, ils partagent une analyse commune des raisons des atteintes à la qualité du milieu littoral et luttent pour la reconquête de la qualité des eaux.

Pourtant, ces deux mondes ont rarement l’occasion d’échanger alors même qu’ils participent aux mêmes structures de concertation. En outre, sur certains dossiers, des points de désaccord peuvent émerger. Ils peuvent être liés à des conflits d’usage d’un territoire partagé (en Ille-et-Vilaine, des conflits émergent autour des zones de dépôts des déchets liés à l’activité conchylicole) ou à des conflits d’intérêts sur certains dossiers (par exemple, sur des projets de mise en place d’aires marines protégées).

Objectifs

L’idée est donc de mettre en place une plateforme de concertation entre conchyliculteurs et associations de protection de l’environnement, sur un territoire qui s’étend de la pointe du Finistère à la Baie du Mont-Saint Michel et correspond au territoire du comité régional de la conchyliculture (CRC) de Bretagne Nord.

Une telle plateforme de concertation permettra de :
– Favoriser la concertation entre conchyliculteurs et associations de protection de l’environnement
– Valoriser les analyses et les positions communes
– Prévenir et éviter les conflits d’usage sur le littoral
– Amorcer le lancement d’actions communes en faveur de la protection de l’environnement littoral et marin

Le processus

Ces échanges auront lieu au niveau national entre FNE et le comité national de la conchyliculture (CNC), mais surtout au niveau local entre les associations de protection de la nature et de l’environnement (ANPE) et le comité régional de conchyliculture (CRC), afin de concrétiser des actions communes.
Pour de mettre en place la plateforme de concertation, des réunions locales seront organisées sur le territoire afin de permettre aux acteurs de se rencontrer, d’échanger, et de s’informer sur les initiatives menées en faveur de l’environnement. Un document de synthèse compilera ces analyses et positions communes et fera l’objet d’une valorisation médiatique pour permettre une mise à connaissance du grand public des positions partagées par les ANPE et les conchyliculteurs.

Cette valorisation se fera également en interne via des documents de communication. Les échanges qui auront lieu au sein de la plateforme de concertation pourront faire émerger des pistes d’actions communes qui seront formalisées en une série de fiche-projets (ex : création de fiches pédagogiques à destination du grand public sur la qualité des eaux ; projet de restauration d’une zone humide etc.). La compilation de ces fiches-projets constituera une boîte à idées prêtes à être mises en œuvre à l’issue du projet.

L’adhésion en amont des principaux acteurs concernés par la démarche, conchyliculteurs et associations de protection de l’environnement, leur connaissance réciproque ainsi que leur habitude de travail en commun devraient garantir le bon fonctionnement de cette plateforme de concertation et renforcer ainsi, par une parole commune, les propositions d’action qui seront réalisées.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2012
  • Département concerné :
    75

Structure

  • France Nature Environnement
  • 81-83 Bd de Port Royal
  • 75013 PARIS
  •  
  • 01 44 08 02 50