
Pour une valorisation partagée de la nature de proximité
Une approche participative, sensible et artistique.
La commune de La Flocellière est une commune rurale de plus de 2300 habitants. Localisée sur les contreforts du massif armoricain, au nord-est du département de la Vendée, la commune présente un paysage bocager vallonné caractérisé par des haies, des prairies et des zones humides de petites superficies dans les vallées et des cultures annuelles sur les plateaux.
Si les habitants de La Flocellière identifient relativement bien le patrimoine bâti sur leur commune, ils semblent beaucoup moins sensibles à leur patrimoine naturel. Pourtant, celui-ci mérite une attention de la part des citoyens car il constitue une composante majeure de leur cadre de vie. A ce titre, il semble nécessaire que chacun s’approprie ce paysage singulier pour mieux le respecter, le valoriser, éviter les atteintes préjudiciables à son environnement et accroître sa responsabilité d’écocitoyen.
L’association La Boulite a inscrit dans ses principes d’action développement de projets participatifs et concertés concourant au respect d’autrui et à l’épanouissement personnel de chacun des participants. Ce projet participatif est né du souhait du conseil d’administration d’ouvrir son travail au cadre de vie et à l’environnement associé au constat de l’absence de prise de recul de la population sur son impact quotidien sur son environnement.
C’est pour ré-éveiller les habitants avec leur nature ordinaire que ce projet associant approches participative et artistique est né. L’objectif est de rendre les habitants acteurs de la valorisation de leur patrimoine naturel et d’accroitre leur sensibilité et responsabilité individuelle à l’égard de ce patrimoine.
Pour mener à bien ces objectifs, la concertation doit englober un large public. Le projet s’adresse à toute la population de la commune aux travers des différentes instances représentatives (associatives ou autres), afin de faire émerger chez chacune des sous-projets s’intégrant dans l’objectif du projet.
Les étapes de la mise en œuvre du projet :
– Mobilisation des partenaires et acteurs
– Mise en place d’un comité de pilotage composé de représentants de différents groupes d’acteurs de la commune (association la Boulite, conseil municipal, conseil municipal des enfants, instituteur, animateur du CPIE, artiste local, représentant du club des ainés), afin de partager au maximum ce projet avec les habitants. Les rencontres du comité de pilotage marqueront les étapes dans l’avancée de la programmation annuelle. Les comptes rendu de ces rencontres seront publics.
– Définition et mise en œuvre, par le comité de pilotage, d’un programme de sensibilisation au patrimoine naturel de la commune pour différents publics et d’un accompagnement des habitants vers une approche artistique des représentations de l’environnement (intervention dans les écoles, ateliers nature, sorties découvertes)
– Organisation d’un recueil des perceptions sur le patrimoine naturel de la commune. Ces entretiens, auprès de tous les habitants, sous la forme de libre expression orale permettront d’identifier leur degré d’attachement à ce patrimoine commun.
– Collecte auprès de la population de photos, textes et dessins sur la nature de la commune. Les œuvres ainsi amassées donneront lieu à la production d’un ouvrage collectif des habitants sur leur patrimoine naturel
– Conception et édition de l’ouvrage collectif qui permettra de faire partager les réalisations à l’ensemble de la population
Ainsi, ce projet permet, au travers d’une démarche collective et artistique d’inventaire du patrimoine naturel communal, de renforcer le lien social et de faire émerger des initiatives de protection de l’environnement.