solaire99

Accompagnement à l’élaboration d’un projet d’énergie citoyenne

Mobiliser les habitants en faveur de projets ancrés sur le territoire

L’association Energies pour Demain, créée en 2005, gère un espace info énergie qui prodigue des conseils aux particuliers sur la thématique de l’énergie dans l’habitat, et mène des animations grand public. Depuis 2018, elle accompagne également un projet d’énergie citoyenne.

L’idée a germé lors de discussions entre des adhérents d’Energies pour demain et des techniciens et élus du PNR Millevaches en Limousin. Une phase de formation et d’information, fin 2017, a permis d’évaluer la faisabilité et l’intérêt d’un tel projet. Des actions de sensibilisation ont ensuite permis de mobiliser un groupe de citoyens au cours du premier semestre 2018. Un groupe de travail composé d’habitants, d’élus locaux, de collectivités et d’associations s’est réunit plusieurs fois au cours de l’été 2018 et a créé une association de préfiguration nommée « Courant citoyen » (1). Après un travail de mobilisation des acteurs du territoire (habitants, collectivités et entreprises), elle vise à développer des projets citoyens d’énergie renouvelable.

Des projets gérés collectivement et qui profitent au territoire local

Le projet a plusieurs objectifs :

  • contribuer à une production durable d’énergie à partir de ressources renouvelables ;
  • mener le projet par des acteurs locaux et être vigilant sur ses impacts environnementaux, car les installations produisant de l’énergie sont gérées en majorité par des structures extérieures au territoire avec parfois un manque d’intérêt pour les impacts sur le territoire et ses habitants ;
  • s’organiser collectivement, favoriser la mise en commun des compétences et connaissances de chacun, encourager la solidarité et l’intégration de chacun dans la gestion des biens communs.

Les retombées économiques de la vente d’électricité seront utilisées dans l’intérêt du territoire. Les citoyens regagnent ainsi un pouvoir de décision sur la gestion des ressources de leur territoire et des richesses qu’elles peuvent générer.

Dans un premier temps, l’association souhaite produire de l’énergie à partir de panneaux solaires photovoltaïques dans cinq sites. A plus long terme, l’investissement pourrait porter sur des installations plus ambitieuses en produisant de l’électricité (et de la chaleur) à partir de ressources renouvelables. Les acteurs du projet restent cependant conscients  qu’un équilibre est à trouver entre le faible impact écologique et la une viabilité économique au projet.

La multiplicité d’acteurs engagés dans une relation de partenariat fait l’originalité de ce projet : collectivités, citoyens, entreprises et institutionnels. Le projet est pensé à l’échelle du territoire du PNR Millevaches en Limousin, à cheval sur les trois départements de l’ex-Région Limousin. Il s’agit d’un territoire rural composé de 120 petites communes (3 seulement dépassent les 1500 habitants), réparties en 7 communautés de communes avec une densité de population faible, des revenus moyens limités, des entreprises de petite taille (majoritairement sans salarié) et un réseau associatif dense.

Les actions : mobilisation de la population et premières installations

L’association a construit un projet en trois étapes.

La première consiste à mobiliser les acteurs du territoire (habitants, collectivités et entreprises) dans la gouvernance et l’investissement d’un outil de production d’énergie renouvelable.

Pour cela, des réunions de travail régulières seront organisées ainsi que des actions de  sensibilisation.

La deuxième étape réside dans le montage d’une structure permettant l’investissement des citoyens dans la gouvernance et le montage financier du projet.

Enfin, la troisième étape consiste à monter cinq toitures photovoltaïques gérées par les citoyens.

 

(1) Courant Citoyen. Maison des associations. 2 Côte de Vinzan; 19290 PEYRELEVADE. Tél : 0555947751. Mail :

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2019
  • Département concerné :
    19

Structure

  • Energies pour demain
  • Maison des associations. 2 Côte de Vinzan
  • 19290 Peyrelevade
  •  
  • Personne contact: Maïlys HABERT
  • 05 55 94 77 51