Formation qualifiante "Pilote de dispositifs participatifs"

Chargement Événements

« All Events

Formation qualifiante « Pilote de dispositifs participatifs »

Du 10 sept, 09:30 au 05 juil 2019, 17:30.

| 5500€
nvelle-bulle1
Pilote de Dispositifs Participatifs : un nouveau métier !

Cette formation s’adresse à tous les professionnels souhaitant acquérir les compétences nécessaires à la préparation et à l’animation de dispositifs participatifs (concertation, consultation).
Elle  prépare à l’accompagnement de dispositifs visant à promouvoir le dialogue, le débat, la co-construction de propositions, la délibération avec l’ensemble des  publics concernés : acteurs professionnels et institutionnels, et citoyens.

Pour répondre aux enjeux du développement durable, à ceux notamment de la gestion concertée des ressources et des espaces naturels, les dispositifs participatifs se généralisent. On les retrouve dans différents cadres tels que : les Agendas 21, les chartes de territoires, les démarches de responsabilité sociétale des entreprises et des organisations (RSE, RSO), les outils d’aménagement (PLU – PADD), les démarches de diagnostics sociaux territoriaux, les programmes de gestion concertée des ressources (biodiversité, énergies, eau, Natura 2000…), etc.
Le  nombre croissant et la diversité des organisations concernées par ces dispositifs participatifs (entreprises, collectivités, associations, établissements publics…) font qu’il existe aujourd’hui un besoin, non couvert, de professionnels en capacité de les mettre en œuvre.
C’est  pourquoi l’Ifrée et l’Aten proposent une formation centrée sur l’acquisition des compétences « clés » nécessaires à la préparation et à l’animation des dispositifs participatifs.

A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :

  • DE CONCEVOIR DES DISPOSITIFS PARTICIPATIFS : en analysant une demande d’intervention ou une situation, en élaborant l’architecture générale d’un dispositif (de concertation  ou de consultation de type mini public) et son évaluation.
  • DE RÉGULER LES DISPOSITIFS : en assurant la circulation de l’information entre tous les acteurs concernés, en identifiant les dysfonctionnements et en ajustant les dispositifs en conséquence, en intégrant les dispositifs dans leur environnement.
  • D’INSTALLER ET D’ANIMER LE DIALOGUE ENTRE LES PARTIES PRENANTES : en préparant et en animant les étapes de travail nécessaires à l’élaboration d’un accord (concertation) ou  à l’élaboration d’un avis (consultation), en gérant les conflits, en mobilisant les différentes catégories d’acteurs concernés.
  • D’ANALYSER LEUR PRATIQUE PROFESSIONNELLE : en identifiant et en formalisant leurs principes d’action.
  • D’ACCOMPAGNER LE POSITIONNEMENT ET LE DÉVELOPPEMENT DE SA STRUCTURE : dans le domaine de l’animation des dis-positifs participatifs, en participant à l’approche stratégique, aux relations avec l’environnement et au développement des compétences internes.

490 heures maximum (70 jours) dont 14 modules de formation soit une semaine de regroupement par mois de septembre à juillet + 140 h de mission d’ingénierie.
Validation par la présentation d’un écrit devant un jury de professionnels.

Détails

Début :
10 septembre 2018 @ 9 h 30 min
Fin :
juillet 5 @ 17 h 30 min
Prix :
5500€
Site Web :
http://www.ifree.asso.fr/formations-education-environnement/formation-qualifiante

Organisateur

Ifrée
Téléphone :
0549096492
Courriel :
marie.eraud (@) ifree.asso.fr
Site Web :
http://www.ifree.asso.fr/

Lieu

Niort
Niort, Nouvelle-Aquitaine 79000 France + Google Map
Téléphone :
0549096492
Site Web :
http://www.ifree.asso.fr/formations-education-environnement/formation-qualifiante