La concertation s’inscrit à la fois dans des pratiques sociales, qui lui ont donné naissance et où elle prend tout son sens, et dans des textes législatifs et réglementaires. Ceux-ci traduisent les innovations qui naissent sur le terrain, se font l’écho des aspirations de la population et s’en font également les relais et les démultiplicateurs. Elle évolue donc dans un contexte particulier et mouvant. la lecture de ce contexte diffère selon les analyses mais des constantes s’imposent : demandes sociales de participation, amélioration des pratiques, effacement de l’Etat, montée des conflits d’environnement…
Contexte et enjeux de la concertation : entretiens avec Loïc Blondiaux, Laurent Mermet, Etienne Ballan, Laurence Monnoyer-Smith.
La connaissance des textes réglementaires est utile mais celle-ci ne prend sens qu’à partir d’une connaissance de l’histoire qui permet de relier le contexte, l’évolution des idées, les avancées de la pratique, le rôle des technologies…
C’est pourquoi nous vous proposons ici :
- Une brève mise en perspective historique qui retrace les grandes étapes de l’apparition des pratiques et des interrogations, puis de leurs traductions législatives.
- Une présentation chronologique des principaux textes de loi et les renvois vers les documents de référence.