2. La conception et la préparation du dispositif

Comment mobiliser ?

Pourquoi mobiliser ?

Mobiliser activement les participants à un  processus de concertation répond à divers objectifs. En premier lieu, cela permet de s’assurer que tous les intérêts en présence soient bien représentés et que le maximum de compétences soit mobilisé, ces deux facteurs contribuant à la qualité du résultat.  En outre, cela permet d’éviter que certains acteurs ne soient « oubliés » et cela renforce le caractère démocratique du processus de dialogue, ces deux facteurs contribuant à la légitimité de la concertation.

Il ne faut donc pas craindre de mobiliser des intérêt antagoniques, bien au contraire, ni de mobiliser largement. Les divergences et le nombre contribuent à la richesse des échanges et à la solidité du résultat. Par contre, ils rendent la méthode d’autant plus indispensable et le savoir-faire de l’animateur d’autant plus précieux. Il existe en effet des méthodes et des outils pour gérer les divergences et le grand nombre de participants au cours d’un processus de dialogue. Vous trouverez des éléments sur tout cela dans ce site.

Comment mobiliser ?

Nous vous proposons ici des pistes autour des points suivants.

Le périmètre pertinent

Une des premières questions à se poser est celle du périmètre géographique et social concerné. Parfois, celui-ci est imposé assez naturellement par l’objet du dialogue. Parfois, il faut prendre le temps d’y réfléchir en se demandant qui est concerné…

Le repérage des acteurs

Une des premières tâches est d’identifier les acteurs présents sur le territoire, qu’ils soient organisés ou non. Nous proposons pour cela de commencer par identifier les usages. Un inventaire doit être réalisé, éventuellement une cartographie des acteurs.

Les outils pour mobiliser

Comment inviter les citoyens à participer lorsque ceux-ci ne se manifestent pas spontanément ? Comment dépasser le cercle des convaincus ou aller chercher les publics éloignés ? Ce sont des questions auxquels il n’existe pas de réponses toutes faites. Dans des contextes urbains, regardez ce qui s’est fait à Lodève ou à Reims… Dans des contextes ruraux, consultez les expériences menées dans l’Ain, le Nord ou l’Isère. N’hésitez pas à prendre contact avec les porteurs de projets.

Les niveaux de participation

Trop de monde ? Des degrés de motivation différents ? Il est possible de concevoir un processus de concertation à géométrie variable qui mobilise les acteurs de façon différente.