Ateliers

Ateliers praticiens-chercheursatelier

 

Le citoyen dans le dialogue territorial
Enjeu pour les transitions environnementales et énergétiques

Comédie organise une série de trois ateliers de réflexion praticiens-chercheurs en amont des futures rencontres nationales qu’elle organisera en 2020 à Lille.

Le premier de ces ateliers se déroulera à Bordeaux en juillet 2019, les ateliers suivants se dérouleront à Nantes et à Grenoble en octobre et novembre 2019.

Le contexte

Les dynamiques de dialogue autour de projets d’environnement mobilisent traditionnellement des institutions publiques, des collectivités, des organismes professionnels et des associations. Mais de plus en plus, des citoyens s’impliquent et participent à ces débats à titre individuel, au sein de collectifs informels ou de groupes organisés en opposition ou en soutien à un projet. La participation citoyenne, aux côtés de parties-prenantes représentant des organisations, soulève ainsi de nombreuses questions méthodologiques et conceptuelles.

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un atelier de réflexion et de production. En s’appuyant sur les acquis de la recherche ainsi que sur des cas pratiques et l’expérience d’acteurs dans leur diversité, il s’agira de dégager collectivement des apprentissages et de nouvelles problématiques à explorer.

Avec

Chercheur :
Denis Salles, Directeur de Recherche Sociologie IRSTEA, Unité ETBX / Environnement, Territoires, Infrastructures

Praticiens :
Des porteurs d’expériences seront invités à partager des cas concrets.

 

En pratique

Où ?
à l’Université de Bordeaux, Pôle Juridique et Judiciaire,  35 Place Pey-Berland
Quand ?
Le 3 Juillet 2019 de 13h30 à 17h00
Pour qui ?
Praticiens de la concertation, chercheurs, porteurs de projet, collectivités, associations, entreprises, citoyens…

Faut-il s’inscrire ?
Oui, l’inscription est gratuite mais obligatoire. Cliquez sur ce lien pour vous inscrire. Il y a 20 places disponibles : inscrivez-vous seulement si vous êtes assuré.e de participer !

Téléchargez le document de présentation de l’atelier