L’agenda 21 des familles du Val Marnaysien

Mobiliser les citoyens dans une démarche de développement durable

Le territoire du projet est celui de la Communauté de Communes du Val Marnaysien (CCVM) en région Bourgogne Franche-Comté. Il compte 45 communes et 14 000 habitants, en partie en Haute-Saône (70) et dans le Doubs (25). Il est en voie de périurbanisation mais une grande partie reste à dominante rurale et abrite de nombreux espaces dédiés à l’agriculture ou à la forêt, structurés autour de la rivière Ognon.

Il y a peu d’initiatives liées à la transition écologique. C’est pourquoi le CPIE souhaite impulser une prise de conscience et une évolution des pratiques, impliquant la population. Le projet a pour objectif d’engager les familles dans un processus de développement durable de leur territoire. L’agenda 21 (bien que cet outil soit – en 2017 – en « perte d’utilisation ») lui semble idéal. Utilisé par les collectivités ou des établissements scolaires, il trouve toute sa pertinence à un niveau individuel, sous réserve de l’adapter au public.

Les objectifs

Le projet a pour objectif de conduire entre 15 et 20 familles à une prise de conscience des enjeux de la transition écologique, pour que chacun de ses membres se rendre compte que des changements de pratiques, du plus petit au plus important, peuvent avoir des effets sur son empreinte écologique.

La méthode d’accompagnement se veut être avant tout participative, chaque famille décidant, à son rythme, de ses choix et de ses engagements.  Il s’agit de responsabiliser et d’impliquer chaque membre de la famille mais en aucun cas de culpabiliser ou d’angoisser.

Les actions

1. Préparation de l’action

Cette phase amont est importante car elle conditionne une large part de la réussite de ce projet.
Elle a pour objectif de :
– constituer un comité de pilotage,
– créer le plan de communication et ses outils,
– créer les outils de diagnostic et de suivi de l’opération : tableaux de suivi, état des lieux, identification des objectifs de progrès,
– communiquer auprès des familles et les « recruter ».

2. Lancement de l’opération

Le CPIE organisera une réunion de lancement pour toutes les familles : présentation de l’action dans ses détails ; outils de diagnostic, communication,  planning…).

3. Accompagnement individualisé

Au démarrage de l’action, il s’agira pour les familles de faire un diagnostic de leurs pratiques  et de leurs comportements en matière de développement durable, notamment sur les domaines suivants : déchets ; eau, consommation, énergie, transport,  biodiversité, santé et bien-être. Les familles seront accompagnées, à domicile, par un animateur du CPIE qui aura un rôle de conseiller, de facilitateur mais n’imposera rien. Au regard du diagnostic, la famille définira des thématiques et des actions qu’elle souhaite mettre en place en priorité. Un suivi sera réalisé (rendez-vous téléphonique ou visite à domicile)

4. Organisation de temps de rencontres collectives

Ces regroupements ont plusieurs objectifs : apporter des informations sur les différents thèmes et se faire une culture commune, favoriser le partage d’expériences et impulser une dynamique de groupe qui motive les participants à s’impliquer sur la durée, apporter des animations qui donnent envie aux familles de poursuivre les actions engagées « dans la sphère privée ».

5. L’organisation d’actions envers un public plus élargi

Afin que ce projet ne reste pas confiné aux familles investies, des manifestations seront organisées sur la transition écologique, si possible avec l’aide des familles impliquées.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2017
  • Département concerné :
    70

Structure

  • Maison de la Nature de Brussey
  • 6 rue du Moulin
  • 70150 Brussey
  •  
  • Personne contact: Catherine BOUVERET
  • 70 03 84 31 75 49