Transition écologique dans un quartier d’habitat social

La fabrique collaborative du quartier Croix du Sud à Reims

Unis-Cité, association pionnière du Service Civique en France, encourage les jeunes à s’engager durant 6 à 9 mois, sur des missions d’intérêt général en France, tout en acquérant des compétences utiles pour leur propre insertion sociale et professionnelle.

Le quartier Croix Rouge, de Reims compte plus de 9 000 logements pour près de 20 000 habitants, c’est le plus grand quartier d’habitat social de Reims et plusieurs parties ont été retenues au titre des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Plusieurs communautés sont représentées dans le quartier (Tchétchènes, Syriens…) mais se mélangent peu. Les habitants décrivent un quartier vivant mais souffrant de tensions entre ces communautés et de la présence de jeunes qui occupent les halls d’immeuble.

Depuis 2009, le bailleur social (Plurial Habitat), aidé par la ville, a entrepris un important programme de réhabilitation énergétique d’une partie des logements et de désenclavement du quartier.

Mobilisation des habitants et transition écologique dans un quartier d’habitat social

L’envie de contribuer à l’avenir du quartier est exprimée par de nombreux habitants, notamment les jeunes du quartier lors de rencontres avec les salariés et volontaires en service civique de l’association Unis Cité. Le projet lui-même fait suite à un incident grave survenu en 2016, quand les volontaires Unis-Cité se sont fait agresser violemment par d’autres jeunes du quartier au sein de leur propre local.

La Ville de Reims souhaite vraiment qu’Unis-Cité puisse continuer à intervenir au sein de ce quartier, en nous permettant d’être plus visible et mieux ancré à la vie de quartier, grâce à une présence physique continue et à l’animation de ce lieu par les volontaires.

L’association Unis Cité est présente sur ce quartier depuis 2014 grâce au programme « Les Médiaterre ». Les volontaires accompagnent les familles du quartier à l’adoption d’éco gestes, visant à réduire leurs factures d’énergie et d’eau, mais également à sensibiliser les habitants aux enjeux du développement durable (prévention des déchets, consommation plus responsable….). Alors que les enjeux individuels (réduction des factures) sont pleinement appropriés par les habitants, c’est la dimension collective qui fait défaut : « Pourquoi mieux trier mes déchets quand certains de mes voisins jettent les leurs par la fenêtre ? » « Pourquoi préserver l’environnement de mon quartier quand certains espaces communs sont dégradés ? ». Le « besoin » de transition écologique n’est pas exprimé par les habitants du quartier : leurs témoignages révèlent davantage une envie de collectif et un besoin d’être acteur dans la vie de leur quartier. C’est le parti pris du projet : s’appuyer sur cette envie de collectif pour proposer une démarche de transition écologique qui ne soit pas «savante» mais s’appuie sur des actions concrètes, visibles et co-construites avec les habitants.

Les objectifs du projet

Le premier est de réaliser des actions dans le quartier, autour des enjeux de la transition écologique.
Il s’agit de rendre lisible, pour les habitants, les enjeux de la transition écologique. Ce premier niveau d’information passe par des actions très concrètes, à l’échelle du quartier et dont l’impact est directement visible. Il y a donc un enjeu de « traduction » des enjeux, pour les rendre directement compréhensibles par les habitants. Par exemple : l’enjeu de protection de la biodiversité sera traduit en réalisation, par des volontaires et des habitants, d’un hôtel à insecte, d’installation de jardinières de pied d’immeuble… L’enjeu de raréfaction des ressources naturelles, sera traduit par la mise en place d’un réseau de troc et de partage d’objets, etc.

Le second objectif est d’animer, sur le long terme, un lieu de partage au cœur du quartier. L’enjeu est de proposer un lieu d’échange qui ne soit pas un centre d’information mais un espace approprié par les habitants, qui propose une bibliothèque de partage d’outils, une programmation d’ateliers pratiques en lien avec la transition écologique (apprendre à cuisiner avec des restes alimentaires, apprendre à réparer ses appareils électrique en panne, réaliser ses propres produits ménagers).

Enfin, le troisième objectif est de passer de l’information des habitants à la co-construction des actions.
Afin de mobiliser le plus largement possible les habitants du quartier, les volontaires auront, dans un premier temps, un rôle d’information (porte à porte, ateliers de pied d’immeuble…) et d’impulsion (réalisation des premières actions). Cependant, l’objectif est bien de faire ensemble. Cela se traduit par le fait que des habitants seront amenés à proposer des actions et des ateliers.

Les actions

Plusieurs étapes sont prévues :

  • En 2016, aménagement d’un local de 100m² mis à disposition de l’association Unis Cité par le bailleur social, recrutement de 24 volontaires en service civique, formation initiale des volontaires
    En 2016 et 2017, mobilisation continue et recensement des talents des habitants. Tout au long de leur mission, les volontaires auront pour tâche de mobiliser les habitants et de collecter leurs savoirs des habitants : cuisiner à partir de restes, réparer des appareils électriques, recoudre un vêtement usagé … Cette « base de données » permettra d’identifier les personnes qui souhaitent proposer, ou participer aux actions, au côté des volontaires.
  • Une gestion de la bibliothèque d’objets. Un « stock » d’objets de la vie courante sera constitué, pour partie par un apport initial (des outils achetés pour l’occasion) et pour partie par des objets collectés auprès d’habitants du quartier. En venant à la Fabrique, les habitants pourront emprunter les objets dont ils ont besoin pour une durée limitée.
  • Animation du lieu, sous forme d’ateliers co-animés avec des habitants. A partir du recensement des talents des habitants, les habitants volontaires seront invités à proposer des ateliers, au sein du local, pour transmettre leurs talents aux autres habitants. Ponctuellement, des ateliers pourront être animés par des personnes extérieures au quartier : étudiants des campus de Reims, associations spécialisées… Les volontaires, en partenariat avec le bailleur social, assureront également la communication autour des activités organisées dans le lieu, en vue d’accueillir à la Fabrique un public large et diversifié.
  • Réalisation d’actions de quartier. Les volontaires seront chargés de réaliser une action de quartier avec des habitants, qui sera déterminée par les habitants eux mêmes.

Les participants

Etant donné les caractéristiques du quartier, l’émergence d’une dynamique locale centrée sur les enjeux de transition énergétique est à la fois pertinente et difficile. Pour proposer une dynamique adaptée au quartier, les partis pris du projet sont les suivants :

  • Concrétiser la notion de « transition écologique », en réalisant des projets concrets, ayant un impact direct dans le quartier.
  • Mettre les habitants en situations d’apprenants, afin qu’ils puissent transmettre leurs talents.
  • Capitaliser sur la présence des volontaires (24 volontaires présents durant 8 mois dans le quartier) et sur leur posture (les volontaires ne sont pas des professionnels de l’animation, ils adoptent un discours non moralisateur….). Les jeunes seront recrutés dans la diversité, variant les profils, les niveaux de qualification.
  • Les acteurs institutionnels, les associations locales et les associations étudiantes ont été contactés pour contribuer au projet.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2016
  • Département concerné :
    75

Structure

  • Unis Cité
  • 21 boulevard Ney
  • 75018 Paris
  •  
  • Personne contact: Etienne Maïer
  • 01 53 41 81 43